Comment se forme la cime d’une montagne ?

Sommet d'une montagne

La cime d’une montagne est l’extrémité supérieure souvent pointue d’une montagne. Elle est parfois neigeuse en hiver, notamment dans les alpes.

Tout d’abord, il faut dire que la formation de la cime d’une montagne est un phénomène géologique. il faut souligner que ce phénomène géologique provient initialement du mouvement des plaques terrestres.

En effet, pendant une subduction entre une plaque océanique et une croûte continentale, il y a une activité volcanique.

L’origine volcanique de la cime d’une montagne

Dans ces conditions, la plaque enfoncée sous la croûte terrestre va subir en profondeur des modifications à cause de la chaleur.

Jusqu’au moment où ceci donne naissance au magma. Ce dernier va alors remonter progressivement à la surface de la Terre. C’est la raison pour laquelle le magma explose pour donner le volcan.

Une fois à la surface du sol, le magma liquide va se refroidir. Il va lors se transformer pour donner des roches. Bon nombre des cimes de montagnes sont formées grâce aux activités volcaniques des roches.

Les sports extrêmes utilisant la cime des montagnes

De nombreux sports extrêmes utilisent les montagnes pour être pratiquer. C’est notamment le cas des sports aériens où le sportif va se lancer du sommet d’une montage pour un saut en parachute ou faire du base-jump.

Laisser un commentaire